La premiere palette de bieres : plaisirs majuscules !

Du lourd !

Du lourd !

Avez-vous déjà rêvé d’avoir un garage rempli de bonnes bières ?
Oui ? Vous aussi ?
Et bien pour moi le rêve est devenu réalité ce jeudi 7 août 2014. Non, ce n’était pas un cadeau de ma femme pour nos 10 ans de mariage… C’était ma première livraison de DEBS Rugby 20XV avec les numéros 15, 14 et 13.

Pas de chance !

Pas de chance !

Au début, tout s’est bien passé. Le grand Black qui me livrait a réussi à emmener la palette jusqu’à l’entrée du garage. Mais là, pas de chance, un petit décrochement devant le garage l’empêchait d’aller plus loin. C’était parti pour une grande manœuvre manuelle et (un peu) intellectuelle.
Reprenons-les données du problème : une palette chargée avec 120 cartons de 12 bouteilles posée devant la porte et une palette vide dans le garage. Le but : mettre toute la marchandise à l’intérieur pour la protéger des intempéries du joli mois d’août 14. Eh beh, c’est nettement plus simple que l’histoire de la baignoire qui fuit ou des cyclistes qui se croisent : il faut prendre d’un côté, poser de l’autre, rentrer la deuxième palette et rééquilibrer la hauteur des deux.

Il va falloir revoir sa copie...

Il va falloir revoir sa copie…

Il y a quand même une petite subtilité. Car, vous l’avez sans doute remarqué, une palette n’est pas une surface pleine : ce sont des lattes. Il faut donc poser les cartons de telle sorte qu’ils soient stables et qu’ils occupent le mieux possible l’espace disponible. Eh bien, mine de rien, c’est pas si évident. Surtout pour un mec dont l’activité professionnelle était jusque-là principalement consacrée à la production de slides ! Commence donc un petit jeu amusant qui ressemble à un mix de Tétris 3D et de Kapla. Mais là, c’est plutôt un « serious game » : imaginez qu’un carton mal agencé s’effondre… J’avais déjà réalisé ce genre d’opération lors de mon stage chez mon pote François, de la brasserie Akerbeltz à Ascain (64). Mais c’est toujours plus rigolo chez les autres, quand la marchandise ne vous appartient pas !

1h30 plus tard, l’opération est terminée. La deuxième palette a été reconstituée beaucoup plus vite et, surtout, plus proprement. Ce qui me laisse de grands espoirs pour la prochaine fois !

Il ne reste plus qu’à écouler tout ça !

2 thoughts on “La premiere palette de bieres : plaisirs majuscules !

  1. Bonjour Arnaud,

    Et tout d’abord, bravo pour ton initiative qui demande de l’ abnégation…
    Tout comme toi, je suis également rugbyman ( à Prat Bonrepaux en Ariège) et peux te proposer de t’aider pour ce qui de tes problèmes de palettisation.
    En effet, je suis commercial en carton ondulé pour la société SMURFIT KAPPA qui est leader mondial dans le secteur.
    Nous travaillons d’ore et déjà avec des brasseurs tel que la brasserie d’Olt et Hapchot Beer notamment qui, comme je peux le comprendre au travers de l’article paru sur le site, est conditionné comme toi chez la brasserie Ratz à Cahors…

    Je me tiens à ta disposition si tu as besoin de renseignement complémentaire.

    Cordialement,

    Benoit Barat
    tél 06.12.30.92.79
    benoit.barat@smurfitkappa.fr

    Allez voir notre nouveau microsite: http://www.openthefuture.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>